Les attaques informatiques visant les hôpitaux français se multiplient depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Les serveurs de l’hôpital de Dax ont notamment été paralysés empêchant les soignants d’accéder aux mails ou aux dossiers médicaux numériques de leurs patients.
L’étude du cabinet d’audit PwC révèle en effet une progression de 500% du nombre d’attaques visant des établissements de santé dans le monde. En France, c’est le CHU de Rouen qui avait été le premier, la cible de pirates informatiques, en novembre 2019.
Toujours menées avec un objectif financier, ces attaques sont planifiées par des groupes de pirates très organisés, profitants du chaos ambiant instauré par la pandémie. La Covid-19 aura en effet fait de la sécurité informatique, un sujet de moindre importance pour les équipes des hôpitaux.
Ce sont le plus souvent des rançongiciels qui sont utilisés pour chiffrer les données et exiger une rançon aux victimes. Bien que les outils déployés par l’état fassent partie des plus performants au monde, il n’existe aucune politique commune en termes de cybersécurité concernant les établissements de santé. La sensibilisation des différents acteurs reste donc la principale solution aux yeux de Philippe Trouchaud, responsable des activités de cybersécurité chez PwC France.
Source : Pourquoi les hôpitaux sont la nouvelle cible privilégiée des cyberattaques pour le site Europe 1 – Clément Lesaffre – 11/02/2021