Inquiétudes quant à de possibles ingérences numériques pour l’élection présidentielle de 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Gérôme Billois, expert en cybersécurité pour le cabinet Wavestone co-signe un rapport intitulé « La cybersécurité de la campagne 2022 » dans lequel il s’inquiète de possibles déstabilisations. Des ingérences dans les campagnes (Piratage de comptes mails, fuites de données confidentielles) sont à prévoir lors de la campagne présidentielle, à l’heure du tout numérique, comme ce fut le cas avec Hillary Clinton lors de l’élection présidentielle américaine de 2016.

Fermes à trolls, ingérences étrangères, manipulations d’hacktivistes sont tout autant de menaces auxquelles les autorités devront faire face, avec le soutien des grandes entreprises du numérique. Facebook s’est notamment engagé à débusquer les actes de désinformation, par le biais d’équipes dédiées à l’intelligence artificielle.

Ce sont également les fake news, très faciles à propager qui inquiètent les experts. Une fausse information diffusée en mai 2017, en pleine campagne électorale, affirmait par exemple qu’Emmanuel Macron dissimulait un compte offshore aux Bahamas. Photomontages, Deepfakes (Images manipulées grâce à l’intelligence artificielle) sont également des moyens de propager de fausses informations dans le but d’influencer les citoyens avant le vote.

Source : Présidentielle 2022 : Manipulation, ingérence étrangère, piratage… Faut-il s’attendre à un scrutin à haut risque ? pour le journal en ligne 20 MinutesHakima Bounemoura05/12/2021

https://www.20minutes.fr/high-tech/3183995-20211205-presidentielle-2022-manipulation-ingerence-etrangere-piratage-faut-attendre-scrutin-haut-risque