Très utilisés contre les petites et moyennes entreprises jusqu’à présent en raison du faible niveau de leur faible sécurité informatique, les rançongiciels sont aujourd’hui déployés par les pirates pour cibler des acteurs d’importance comme le démontre un rapport publié par l’entreprise Orange Cyberdéfense.
L’année 2020 aura marqué la démultiplication des attaques par rançongiciels, infectant maintenant de grandes sociétés et des infrastructures publiques. Ce sont maintenant des entreprises comme Sopra Steria et Mr Bricolage qui sont visées, avec des demandes de rançon pouvant parfois atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros (Entreprise Foxconn). Les acteurs publics ne sont pas épargnés comme le prouvent les attaques menées contre les mairies de Vincennes et d’Alfortville ou encore le CHU de Rouen.
Autre tendance : la double extorsion. S’ajoute à la menace du chiffrement, celle de la révélation de données confidentielles au grand public. Maze, REvil, Conti ou encore DoppelPaymer sont autant d’outil rendant pessimistes les spécialistes de la cybersécurité pour le futur, d’autant plus que la multiplication des objets connectés et le déploiement de la 5G devraient accroitre considérablement la quantité d’actions malveillantes.
Source : [Etude] En 2020, le business model model des ransomwares a changé pour le site l’Usine Digitale – Alice Vitard – 10/12/2020